La réincarnation et la Bible




Est-ce que quelqu'un peut croire en la Bible et en la doctrine de la réincarnation ?


Nous allons répondre à cette question à la fin de cette étude. Ce que je veux dire à travers ce document, c'est démontrer que nous ne pouvons pas croire sincèrement à la Bible et en même temps à la doctrine de la réincarnation. Dans ce document, lorsque je ferai mention des termes suivants : eux, ils, etc, je fais, à moins d’avis contraire, référence aux adeptes de la réincarnation.


Alors commençons !


Quel est le but principal de la réincarnation ?


Ce que nous devons savoir c'est qu'il y a deux théories concernant ce sujet. La première c'est que nous, les humains, pouvons revenir sur cette terre en différentes formes de vie. Par exemple : humaine, animale, végétale, etc. (pensée qui vient de l’hindouisme). L'autre théorie est que nous ne pouvons revenir qu'en être humain. Selon ces deux théories, nous devons revenir sur terre pour nous parfaire et chaque fois que nous revenons, nous devrions nous améliorer après chaque réincarnation. À la fin de ce cycle, ou cheminement spirituel, nous atteignons cet état divin, appelé nirvana, septième ciel, etc. Si ces théories seraient vraies, alors pourquoi le monde est plus méchant qu’avant ?

Ces théories sont exposées lorsque nous comprenons clairement ce que la Bible nous enseigne concernant Jésus : sa naissance, sa mort et sa résurrection. Les adeptes de la réincarnation essaient d’ignorer Jésus, puisque selon la Bible c’est Lui et Lui seul qui est mort pour nos péchés car il est le SEUL chemin pour aller au ciel.

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Jean 14 :6. Selon eux, il faut travailler pour aller au ciel, ou pour atteindre cette apogée, mais la Bible dit vrai : « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. [9] Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. » Éphésiens 2 :8-9. Ce qu’ils croient, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’un sauveur (pour nous les Chrétiens, Jésus est notre Sauveur), car ils sont leur propre sauveur. Ils croient qu’ils peuvent atteindre cet endroit par eux-mêmes. Mais comme je l’ai mentionné ci-dessus, Jésus est le SEUL chemin pour aller au ciel.

Maintenant, comparons ce qu’ils croient et ce que la Bible enseigne. Certains disent que la Bible nous enseigne à propos de la réincarnation. Est-ce que la Bible supporte vraiment cette croyance, ou certains prennent plusieurs textes et essaient d’en pervertir le sens comme c’est le cas de plusieurs sectes ?

Ils croient même que Jésus nous a parlé de cette croyance. Dans l’évangile selon Jean (certains l’appellent Saint-Jean, qui est le quatrième livre du nouveau testament), Jésus nous dit :
« En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3 :3. En utilisant cette version c’est facile de se rendre compte que la Bible ne nous parle pas de la réincarnation. Cependant, regardons la version qu’ils aiment utiliser pour démontrer que les Saintes Écritures parle de la réincarnation.

Ce texte est tiré d’une version anglaise (je ne sais pas laquelle), car je n’ai pas trouvé de version française qui traduisait le texte de cette façon. Voici ce que cette traduction nous dit :
« À moins qu’un homme est ‘re-née’, il ne peut voir le royaume de Dieu. » Jean 3 :3. Même de cette façon, la Bible ne nous indique nullement qu’il faut renaître plusieurs fois, mais comme certaines versions le disent, il faut naître d’en haut (de nouveau), qu’une seule fois. Le mot grec utilisé pour le terme « nouveau », est « anothen » qui signifie du haut, du début, ou de nouveau. Il n’y a aucune indication de continuation, mais plutôt, un nouveau commencement avec Jésus.

L’homme, à qui Jésus parlait ne comprenait pas ce qu’il disait, car celui-ci demande à Jésus s’il doit retourner dans le ventre de sa mère pour naître de nouveau. La Bible nous déclare :
« Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? » Jean 3 :4. La réponse formulée par Jésus ne fut pas celle anticipée : « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. [6] Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit. [7] Ne t'étonne pas que je t'aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. [8] Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. » Jean 3 :5-8.

Jésus lui démontrait que nous venons premièrement du ventre de notre mère (naître d’eau, parce que nous sommes dans une substance liquide comme l’eau dans le ventre de notre mère). C’est pourquoi il dit à Nicodème il faut naître d’eau (et non baptisé d’eau comme certains croient). De même que nous sommes nés une seule fois par le ventre de notre mère, ainsi nous devons naître de l’Esprit une seule fois car Dieu lui-même est Esprit. Donc, lorsque Jésus lui parlait d’être née de nouveau (ou d’en haut), il fait référence à une naissance spirituelle, c’est-à-dire, naître du Saint-Esprit, une seule fois. Dans ces versets ci haut, Jésus fait une différence entre ce qui est né de la chair (il parle de notre corps charnel), et ce qui est de l’Esprit.

Les versets cinq à huit pourraient être traduits de cette façon : « Comme tu es né une seule fois par ta mère, (devenant un être charnel), de même tu dois naître un seule fois par l’Esprit (devenant ainsi spirituel, puisque Dieu est Esprit et que notre communication spirituelle avait été coupée par le péché d’Adam). » Nous étions morts spirituellement concernant Dieu, car nous n’avions plus de relation avec Lui. Ce lien a été coupé lorsqu’Adam a péché, heureusement cette relation est rétablie lorsque nous acceptons ce que Jésus a fait pour nous sur la croix. C’est pour cette raison que nous DEVONS être né de nouveau pour rétablir ce lien entre Dieu et nous. Donc aucun démon ne peut être né de nouveau car ils ne sont pas nés charnels.

Un autre verset qu’ils utilisent, c’est celui qui mentionne que Jean Baptiste était la réincarnation du prophète Élie. Est-ce que Jean, surnommé le Baptiste, est vraiment la réincarnation de ce prophète ?

Allons voir ce que la Bible nous dit sur ce sujet. Premièrement, Élie a fait plusieurs miracles, tandis que Jean, n’en a fait aucun. Mais, que dit Jean Baptise sur lui-même ?

« Et ils lui demandèrent : Quoi donc ? Es-tu Élie ? Et il dit : Je ne le suis point. Es-tu le prophète ? Et il répondit : Non. [22] Ils lui dirent alors : Qui es-tu ? Afin que nous donnions une réponse à ceux qui nous ont envoyés. Que dis-tu de toi-même ? [23] Moi, dit-il, je suis la voix de celui qui crie dans le désert : Aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit Ésaïe, le prophète. [24] Ceux qui avaient été envoyés étaient des pharisiens. [25] Ils lui firent encore cette question : Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète ? [26] Jean leur répondit : Moi, je baptise d'eau, mais au milieu de vous il y a quelqu'un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi; [27] je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. » Jean 1 :20-27.

1- Aucun miracle pour Jean Baptiste.
2- Il n’est pas le Christ,
3- Il n'est pas le prophète Élie.

Était-il ou non la réincarnation de ce prophète ? Il ne se considérait pas digne d’être appelé prophète pour la mission que Dieu lui avait préparée. En effet il savait que plusieurs grands prophètes qui étaient venus avant lui attendaient ce moment, puisque ceux-ci avaient annoncés la venue du messie, Jésus. Il avait également compris que c’est lui, Jean le messager de Dieu, qui précéderait le Messie, appelé le Christ. Il était trop humble pour se comparer à Élie. Malgré tout il dit qu’il est la voix qui crie dans le désert (Ésaïe 40 :3-5). Que nous dit Jésus à propos de Jean Baptiste ?
« Il répondit : Il est vrai qu'Élie doit venir, et rétablir toutes choses. [12] Mais je vous dis qu'Élie est déjà venu, qu'ils ne l'ont pas reconnu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu. De même le Fils de l'homme souffrira de leur part. [13] Les disciples comprirent alors qu'il leur parlait de Jean Baptiste. » Matthieu 17 :11-13.

« Les disciples lui firent cette question : Pourquoi les scribes disent-ils qu'il faut qu'Élie vienne premièrement ? [12] Il leur répondit : Élie viendra premièrement, et rétablira toutes choses. Et pourquoi est-il écrit du Fils de l'homme qu'il doit souffrir beaucoup et être méprisé ? [13] Mais je vous dis qu'Élie est venu, et qu'ils l'ont traité comme ils ont voulu, selon qu'il est écrit de lui. » Marc 9 :11-13.« Il marchera devant Dieu avec l'esprit et la puissance d'Élie, pour ramener les coeurs des pères vers les enfants, et les rebelles à la sagesse des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » Luc 1 :17.

Dans les versets ci-dessus, Jésus nous indique que le prophète Élie devait venir et qu’il est venu en la personne de Jean Baptiste, mais ne nous dit pas que ce Jean est la réincarnation du prophète, mais il est venu avec la puissance et l’esprit d’Élie (Luc 1 :17). Dans l’ancien testament, Élie a exécuté plusieurs miracle, mais comme je le mentionnais précédemment, Jean Baptiste n’a performé AUCUN miracle. La Bible nous relate que,
« Lorsque l'Éternel fit monter Élie au ciel dans un tourbillon, Élie partait de Guilgal avec Élisée. » 1 Roi 2 :1. « Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l'un de l'autre, et Élie monta au ciel dans un tourbillon. » 1 Roi 2 :11.

Dans ces versets nous pouvons remarquer qu’Élie n’est pas mort mais qu’il a été enlevé au ciel par un char de feu avec des chevaux dans un tourbillon. Par ces deux versets nous pouvons affirmer clairement que Jean Baptiste N’EST PAS la réincarnation du prophète Élie, puisque ce dernier n’est pas mort, mais a été enlevé au ciel par des chars de feu. Jusqu’à présent nous avons analysé plusieurs versets qui, selon les adeptes de cette croyance, nous indiqueraient que nous pouvons trouvé des traces de réincarnation dans la Bible. Néanmoins, en examinant plus à fond ces versets, nous pouvons conclure qu’il n’y a aucune relation entre la Bible et la réincarnation.


Continuons à chercher des versets qui devraient « confirmer » la réincarnation.


Dans Jean 9, la Bible nous relate une histoire concernant un homme né aveugle. Une fois de plus selon les adeptes, cette histoire nous indiquerait que la Bible supporte la croyance de la réincarnation. Il ne faut pas oublier que la Bible relate des faits historiques, bons ou mauvais. Cela ne veut pas dire parce qu’ils sont dans la Bible, celle-ci est en accord. Il faut lire le récit dans sont contexte pour comprendre.

En ces temps, avant la venue de Jésus, les gens croyaient que quelqu’un qui était né avec une maladie, comme être aveugle par exemple, devait avoir un péché avant d’arriver sur terre, car ces gens savaient que Dieu est parfait. De toute façon, pas entendus d’autres explications jusqu’à la venue de Jésus. Regardons attentivement ces versets :
« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. [2] Ses disciples lui firent cette question : Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle ? [3] Jésus répondit : Ce n'est pas que lui ou ses parents aient péché; mais c'est afin que les oeuvres de Dieu soient manifestées en lui. » Jean 9 :1-3.

Dans ces versets, Jésus nous démontre hors de tout doute que le péché de cet homme, ou de ses parents n’est pas responsable de sa maladie à la naissance. Donc ce n’est pas à cause d’une vie ou d’une incarnation antérieure. Nous ne devons pas penser que c’est Dieu qui a donné cette maladie à cet homme pour pouvoir le guérir, mais cette maladie s’est manifestée à cause du péché d’Adam, et Jésus est venu pour délivrer et guérir cet homme de cette vie misérable.

Par exemple dans la Bible, à la fin de sa vie, le roi Saul consulte une sorcière pour connaître le futur (1 Samuel 28 :5-20). Malgré qu’il était le roi d’Israël avant David, il a agi en insensé, car la Bible est dure par rapport aux communications avec les morts, peu importe le médium utilisé, cette pratique est interdite et même une peine de mort était exigée pour ceux qui la pratiquaient (Lévitique 20 :6,27 et Deutéronome 18 :10-12).


Conclusion : PAS DE RÉINCARNATION !


Nous pourrions continuer longtemps, car j’ai trouvé plusieurs versets hors contexte, mais je vais m’arrêter bientôt. Je crois que mon point est clair concernant les versets les plus populaires qui sont pris au-delà de leurs intentions. Vous savez, parlant de la réincarnation, je me rappelle que je discutais librement avec une dame concernant une naissance antérieure, ou d’après celle-ci, sa vie passée. Elle m’a dit qu’elle est allée voir quelqu’un qui lui a dit ce qu’elle était dans son ancienne vie. Curieusement, après avoir parlé à plusieurs personnes qui ont eu des expériences similaires, il n’y a aucune personne jusqu’à maintenant, qui m’a dit qu’elle était en prison, ou quelle que chose de ce genre. C’est TOUJOURS un prince, une princesse, ou une personne de classe noble, jamais une ratée…


Est-ce que dans ces temps-là il n’y avait que de bonne personnes ???


C’est comme si les personnes qui les ont vues dans leurs vies passées font de telles choses pour plaire à leur clientèle. La Bible nous enseigne que Jésus est mort pour nos péchés. La pensée centrale de la réincarnation est que chaque personne doit payer pour son propre péché, ses propres erreurs. De cette façon ils passent outre, c'est-à-dire, qu’ils éliminent l’œuvre parfaite du Christ sur la croix.

Selon eux nous sommes notre propre sauveur, donc ils n’ont pas besoin d’un sauveur, comme Jésus. Alors vous voyez comment le cœur des croyances de la réincarnation vient à l’encontre ce que la Bible nous enseigne. Comme je le mentionnais précédemment, je l’affirme de nouveau, les enseignements de la Bible et la théorie de la réincarnation sont incompatibles. La Bible ne le mentionne pas et ne l’endosse pas, autrement le sacrifice de Jésus n’aura servi à rien. Certains disent que la Bible a été modifiée, mais rien de cela n’est vrai. La Bible a passé à travers des siècles de « supposées » controverses, mais rien ne s’est révélée être vrai. La Bible que nous avons aujourd’hui est fiable et les récits de la mer morte nous le confirment.

De nos jours certains disent avoir découvert de nouveaux évangiles, selon Thomas, Judas, etc. Ces livres ont existé durant le temps des apôtres, mais ils ne se sont pas retrouvés dans la Bible car leur message n’était pas selon Dieu, donc aucune inspiration venant du Saint-Esprit. Contrairement à la réincarnation, le coeur de la chrétienté est autour de la personne de Jésus : sa naissance, sa mort et sa résurrection. La Bible appelle Jésus notre Sauveur, car c’est lui qui a payé le prix pour nos péchés, et non nous-même. (Voir la section
Ciel ou Enfer).

La Bible est clair sur le sujet de la réincarnation dans l’ancien et le nouveau testament. Il n’y a AUCUNE preuve de réincarnation, même pas l’ombre d’un doute. Ceux qui affirme le contraire doivent torde le sens des Écritures pour « prouver » leur point.


Je met au défi quiconque de prouver le contraire.


Maintenant, allons voir des versets solides qui réfutent directement la réincarnation.
« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seul fois, après quoi vient le jugement… » Hébreux 9 :27. Alors pas plusieurs jugements, mais un seul. Croyant ou non, nous allons tous passer devant Dieu. Ceux qui croient iront au ciel et les autres en enfer avec le diable. Nous ne pouvons revenir du côté des vivant lorsque nous sommes morts. Oui je sais que plusieurs personnes sont revenues avec différentes expériences, mais malgré cela, un jour ils mourront. Que ce soit par la vieillesse, ou par la maladie, à ce moment il n’y a plus de retour sur terre. (Job 7 :9, Matthieu 25 :46).

Jésus nous raconte l’histoire d’un riche et d’un mendiant, et nous enseigne que nous ne pouvons passer d’un côté à l’autre (de l’enfer au ciel, ou vice-versa) ou de là vers le monde des vivants. « Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. [20] Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, [21] et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. [22] Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. [23] Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. [24] Il s'écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. [25] Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. [26] D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. [27] Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. [28] C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. [29] Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. [30] Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. [31] Et Abraham lui dit : S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait. » Luc 16 :19-31.

La plupart des gens ont vu le film de Jésus de Nazareth. Dans ce film nous voyons Jésus sur la croix entourée de deux brigands. Malgré leurs états, un des brigands demande à Jésus de se souvenir de lui. Jésus lui répond que celui-ci sera avec lui dans le paradis AUJOURD’HUI (Luc 23 :39-43).Jésus nous montre que ce malfaiteur, malgré les choses qu’il avait faites ira au paradis avec lui. Ce n’est pas après plusieurs réincarnations, ou après plusieurs siècles, mais il dit bien « AUJOURD’HUI ». Jésus ne lui demande pas de faire des œuvres, ou être baptisé car il ne le peut pas mais de croire en Lui.

La Bible nous parle spécifiquement du ciel et de l’enfer (appelé également lac de feu). Pour aller au ciel nous devons accepter Jésus comme Seigneur et Sauveur. Autrement si nous ne faisons aucun choix ou que nous refusons son sacrifice sur la croix, alors l’enfer nous ouvrira grandes ses portes. Pour plus de détails concernant le moyen d’aller au ciel, voir ma page sur le ciel et l’enfer.

C’est très sérieux. Ce n’est pas comme dans les jeux vidéo où nous avons plusieurs chances. Certains diront lorsque je serai mort j’y verrai. Malheureusement lorsque nous sommes morts, le choix est fait, qu’il soit bon ou non. La Bible est directe, ceux qui répandent des menteries et qui entraîneront d’autres gens à leur suite paieront le prix en enfer. Certains pensent qu’en étant Chrétiens ils peuvent faire ce qu’ils veulent, c’est faux, puisque la Bible nous enseigne de renier à soi-même, qui est à l’encontre des publicités et de ce que les médias nous « enseignent ».

D’autres croient que la vie chrétienne est une vie d’empêchement. Ce qui n’est pas le cas non plus. Lorsque quelqu’un est chrétien, les choses mauvaises qu’ils faisaient ne semblent plus aussi attrayantes qu’elles l’étaient. Lorsque j’étais sous l’emprise de ce monde je sortais régulièrement dans les clubs. Maintenant que je suis sauvé de ce monde, je n’ai plus le désir de faire ces choses. Ce principe peut être appliqué dans plusieurs sphères de notre vie. Si des personnes se disent « chrétiens » et qu’ils continuent dans le même style de vie (drogue, boisson, clubs, etc), ces personnes ne sont pas vraiment chrétiennes, car leur vie devrait en témoigner.

Plusieurs se disent chrétiens, mais Jésus nous dit que c’est par nos fruits qu’on nous remarquera. Lorsque Jésus entre dans notre vie, le péché doit sortir, ou sinon Jésus n’y est pas entrée. Nous devons suivre les enseignements contenus dans la Bible.
« Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, [17] afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre. » 2 Timothée 3 :16-17.

Nous devons comprendre la Bible et la mettre en pratique :
« Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. » Jacques 1 :22. Cela veut également dire d’aller à l’église régulièrement : « N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. » Hébreux 10 :25.

Dieu est bon et veut le meilleur de nous-mêmes. Si nous voulons être premier sur sa liste de priorité, il DOIT être premier sur notre liste. Être chrétien n’est pas réservé pour le dimanche seulement, mais cela doit être notre vie de tous les jours.

Je finirai par ce verset de Josué !
« Et si vous ne trouvez pas bon de servir l'Éternel, choisissez aujourd'hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l'Éternel. » Josué 24 :15.


Qui choisirez-vous ?


Écrit par Francois Bergeron



Pour m’écrire un courriel :                   
Courriel personnel

Pour retourner à la page du glossaire :
Glossaire

Pour retourner à la page principale :    Page principale

Pour télécharger ce fichier :                 Est-ce que la réincarnation se retrouve dans la Bible ?


Voici d'autre lien sur la réincarnation:
La Bible et la réincarnation
La réincarnation: Que faut-il en penser?
Que faut-il penser de la (information)
La réincarnation (de l'assemblé évangelique de Mende)

If you want the English version: Do we find reincarnation in the Bible?

 

 
Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas contacter moi par courriel : Francois Bergeron Clicker sur l'image pour m'envoyer un courriel

Dernière modification: 31 octobre 2007