Les costumes



          « Toutes les coutumes, étranges ou non, de l’Halloween que l’on connaît aujourd’hui, peuvent être retracées parmi les Celtes d’Europe pendant leur nouvel an. Alors qu’on croyait aux féeries, aux sorcières et aux démons et que les âmes des morts erraient ça et là... De la nourriture leur était laissée pour les apaiser. Avec le temps les gens prirent l’habitude de se déguiser comme ces créatures d’épouvante et à exécuter des mouvements étranges en échange de nourriture. Cette pratique appelée en anglais "mumming" évolua jusqu’à aujourd’hui, pour être appelée "Farce ou Friandise".

          En ces jours modernes du 21ième siècle, les sorcières, les fantômes et les figures squelettiques des morts sont parmi les déguisements préférés des gens. La pratique du port des masques et des costumes représentant ces créatures méchantes est universelle dans les habitudes de l’homme. Dans tous les endroits habités de la terre, des traditions existent où des individus se revêtent de costumes représentant un dieu ou un démon ayant des pouvoirs surnaturels. Ils reçoivent souvent des gâteries ou des actions de bienfaisance. Il y a une raison pour cela. Les idoles et les masques qu’ils portent sont une représentation de quelque chose ! »
14

          L’Halloween provient de différentes traditions, mais la signification de cette célébration est la même, c’est le "festival" des morts. Les gens portaient des costumes pour tenter d’apeurer les esprits maléfiques. Lorsque j’étais plus jeune, je me demandais toujours pourquoi nous avions beaucoup de costumes hideux, car je croyais que l’Halloween était une célébration joyeuse pour s’amuser et récolter beaucoup de friandises. Maintenant, je comprends pourquoi cette fête est reliée aux morts et au mal, c’est la "fête" des morts ! Ce n’est pas étonnant que nous ayons des films d’horreur durant cette fin de semaine (je pense aux films anglais comme : "Halloween I", "Halloween II", "Halloween III", "Friday 13", "Nightmare on Elm Street", etc.)

          Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ces films reviennent tout le temps durant la même période ? Samhain n’a pas beaucoup changé avec le temps. Ceux qui pratiquent des cultes sataniques dont certaines sorcières, célèbrent cette fête de encore aujourd’hui et la signification reste la même, c’est la "célébration" des morts. C’est pourquoi ont voit des costumes dans le style des vampires, des sorcières, des monstres, etc. Les sorcières, ainsi que d’autres groupes occultes, porteront leur costume en cette journée pour accomplir leurs rituels maléfiques. Ils passeront même inaperçus, dû au fait que tout le monde est déguisé).


          « Durant le festival antique du Samhain, les gens se revêtaient parfois de costumes constitués de têtes et de peaux d’animaux. Durant des festivités ultérieures, lorsque ces gens [nommés en anglais des "Guisers"] allaient de maison en maison, chantant et dansant, leurs masques sanglants servaient probablement à repousser le malin. Ils étaient peut-être une imitation des fantômes que tous croyaient se promener durant la nuit. Des gens quêtaient de la nourriture lors d’une parade en l’honneur d’un dieu nommé Muck Olla. Le dirigeant du défilé portait une robe blanche ainsi qu’une tête d’animal. » 15

          « Le port de masques et de costumes nous vient également des druides. Durant cette nuit de rituels, ils sacrifiaient des animaux [et parfois même des êtres humains]. Souvent ils portaient des peaux d’animaux. Habillés de cette façon ils pratiquaient également la divination. Les villageois se revêtaient eux aussi de masques et costumes hideux avec l’espérance de tromper les esprits. » 16   Les gens étaient si effrayés qu’ils se revêtaient comme les esprits dans le but de les confondre espérant qu’ils seraient considérés comme l’un d’eux !

          Donc les masques et les costumes de cette époque remontent de loin. La signification et le sens de ces déguisements ont changé, mais les rituels pour les sacrifices (costumés ou non) sont perpétrés encore aujourd’hui. Alors les costumes et les masques n’étaient pas portés pour le plaisir, mais plutôt pour effrayer les mauvais esprits. Ils faisaient ces rituels parce qu’ils étaient superstitieux. Ils n’étaient pas autant éduqués qu’aujourd’hui et c’est pour cela que la Bible nous dit : « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance… » Osée 4:6.



Références de cette page :

14    http://www.stirene.org/Resources/library/occult_halloween.htm
15    http://209.239.56.130/theopenheart/holidays/halloween.htm
16    http://www.kbaptistchurch.org/e/doc/learn/halloween.htm

Dernière modification: 22 octobre 2006