Farce ou friandise



          Pour aborder le sujet de "Farce ou Friandise", nous devons retourner encore vers les Celtes, plus spécifiquement les druides pour la célébration de leur nouvel an appelé Samhain.
« Dans les régions des îles britanniques, en Écosse et en Irlande, se trouvaient une forteresse de satan. Les gens les plus diaboliques vivant à cette époque de noirceur horrible étaient les druides... des prêtres qui exigeaient des sacrifices de sang humain. Ces prêtres étaient connus sous le nom 'd'hommes de chêne' (de l’Anglais 'men of oak'). Ces hommes étaient tellement remplis de démons que certains d'entre eux possédaient des pouvoirs étranges et semaient la terreur chez les gens ordinaires.

          « Pour les druides, le grand événement était la fête de Samhain qui avait lieu le soir du 31 octobre. Les druides sont à l'origine de la coutume qu'ont les enfants d'aujourd'hui d'aller de porte en porte pour demander des friandises. Le soir de l’Halloween, les druides et leurs disciples allaient de château en château pour s'adonner à leur "jeu". Ils exigeaient des résidents de ces endroits, qu'on leur livre une princesse ou une autre femme
[vierge de préférence] pour que celle-ci devienne la victime d'un sacrifice humain. » 8   Lors de ces sacrifices, je crois sincèrement qu'ils sont offert à satan ou à l’un de ses démons.   Ils devaient probablement boire le sang de leur victime, pensant ainsi avoir plus de pouvoir ou pour devenir immortel, car nous savons que la vie est dans le sang (Lévitique 17:14). Certaines de ces personnes pensent que nous pouvons avoir deux vies, vivre plus longtemps si nous "acquerrons" par la force la vie de quelqu’un d’autre. « On croit que le sang peut donner le pouvoir de la vie, donc il joue un rôle majeur dans les sacrifices vivants pour les rituels. » 9   Malheureusement, je crois que ce type de sacrifice existe encore aujourd’hui dans certains milieux sataniques.

          « Si la victime plaisait aux druides, ceux-ci mettaient une lanterne [je traiterai de ce sujet à la section 4 : "Jack-O-Lantern"] à la porte de la maison. La lanterne ressemblait à une figure humaine, et à l’intérieur brillait une chandelle fabriquée de gras humain. Ceci était pour empêcher que la famille ne reçoive un sortilège et soit détruite par des démons. [Ceci était leur "gâterie"]. Alors ils jouaient et chantaient toute la nuit et offraient leur victime à leur dieu [un des démons de satan]. Lorsqu’un infortuné était incapable de donner la victime suite à la requête des druides, ces derniers dessinaient un symbole de sorcellerie [un pentagone, ou un pentacle, qui était et est encore aujourd’hui, un symbole occulte] sur la porte avant de la maison... Pendant la nuit, satan et ses démons feraient mourir un membre de cette famille par la peur. » 8 Ceci était leur "farce".

          Même aujourd’hui les adeptes de satan, les plus audacieux, (ainsi que ceux d’autres sectes) pratiquent toujours des rituels tels que des sacrifices humains utilisant des bébés, des enfants ou des adultes. Parfois ils prennent même l’un des leurs qui aurait tenté de sortir (ou s’enfuir) du groupe. Nous savons que ce type de pratique est illégal. C’est pour cette raison qu’ils se tiennent cachés. Certains autres groupes se disent moins agressifs que ceux mentionnés ci-dessus. Ils se contentent de tuer "que" des animaux, car le diable veut tuer ce qui est le plus important parmi la création de Dieu, c’est à dire l’être humain (car Dieu nous créa à son image, Genèse 1:26,27). S’il ne peut pas tuer la plus belle créature de Dieu, l’humain, il sera néanmoins satisfait en enlevant une vie animale, ce qui est quand même une création de notre Seigneur.

          « Que dis-je donc ? Que la viande sacrifiée aux idoles est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ? (Nullement). Mais ce qu’on sacrifie, on le sacrifie à des démons et non à Dieu ; or je ne veux pas que vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons ; vous ne pouvez avoir part à la table du Seigneur et à la table des démons. » 1 Corinthiens 10:19-21.

          Une autre croyance que les gens avaient au sujet des "Farces ou Friandises" c’est que durant la soirée du 31 octobre, les morts pouvaient revenir les hanter, mais s’ils leur donnaient de la nourriture, ils ne les toucheraient pas, ni eux, ni leurs familles.

          « Parmi les Celtes, tout comme les Chinois, les Égyptiens et même les Aztèques, l’on croyait que l’esprit des morts nécessitait de la nourriture. Durant le festival de Samhain, les gens laissaient toutes sortes de nourriture à l’extérieur pour ces esprits, ceci étant très important. Seulement les meilleurs morceaux d’animaux, de légumes, d’œufs, de volaille, ainsi que du miel et du vin étaient laissés dehors pour que les esprits se rassasient sur leur chemin vers l’éternité. Ne rien leur pourvoir, signifiait que des esprits affamés et possiblement irrités pourraient entrer dans votre maison et se servir eux-mêmes. Sortir de la nourriture avariée était également une invitation pour le désastre. Nous pouvons voir l’état délicat de la situation lorsque nous considérons qu’à cette époque la nourriture était passablement difficile à conserver. De plus, l’Halloween marquait le début de l’hiver, un temps où le niveau de nourriture était à son plus bas et la famine était aussi chose commune. » 10

          « On croyait que cette nuit là, les barrières entre le monde physique et spirituel étaient plus faibles et que des esprits démoniaques aussi bien que des esprits humains se promenaient dans la contrée. De la nourriture était préparée pour les fantômes [démons visibles] qui venaient se réchauffer dans les maisons. » 11 « Les Celtes croyaient que des présents rendraient Samhain plus paisible durant cette nuit là. Pour repousser les visiteurs indésirables, les esprits maléfiques libérés cette nuit là, les Celtes se déguisaient dans des costumes monstrueux. Les villageois déguisés représentant les âmes des morts essayaient de tromper les esprits en formant une file pour les guider hors de la ville. » 12

          Les gens croyaient qu’à cette époque de l’année (le 31 octobre), des fantômes et des démons étaient libérés sur la terre pour revenir vers eux. Le problème qui se pose est le suivant: Aucun esprit humain ne peut revenir sur la terre après la mort (Hébreux 9:27). Vous savez que le diable et ses démons sont réels et invisibles (lorsqu’ils apparaissent, ils sont appelés des fantômes.) Si nous les appelons, ils vont sûrement se manifester. Donc, si nous appelons Jésus pour nous aider, évidemment il va venir nous aider.

          Donc, ces fantômes que nous voyons, sont en fait de vrais démons qui se manifestent pour se faire voir. Car si ces personnes étaient capables de revenir, alors résoudre un cas de meurtre ne serait qu’un jeu d’enfant. Nous aurions qu’à les appeler et leur demander ce qui s’est passé, mais ce n’est pas le cas. Lorsqu’une personne meurt, il n’existe aucun moyen de communiquer avec celle-ci (voir Luc 16:19-31). Nous ne pouvons pas prier pour eux (les morts) afin qu’ils se rendent au ciel ou en enfer. La bible n'indique à aucun endroit la doctrine du purgatoire. Le choix a été fait avant de mourir. Si nous ne choisissons pas, malheureusement à cause de notre nature pécheresse, nous allons en enfer et cela ne peut pas être changé lorsque nous sommes morts (voir Luc 16:26).

          Dieu nous commande de ne pas communiquer avec les morts, sous aucune forme que ce soit : la divination, le présage, la bonne-aventure, la nécromancie (communication avec les morts) ou toutes choses semblables (voir Deutéronome 28:9-14). Pour mieux comprendre, je vais prendre l'exemple de monsieur X qui contacta un médium pour communiquer avec sa femme, maintenant décédé depuis plusieurs années. Lorsque le médium donna l'information reçu, monsieur X croyait qu'il parlais vraiment avec sa femme, car les choses dites par le médium n'étaient connu que par monsieur X et sa femme. De ce fait il conclut que les morts peuvent revenir et nous parler. Ce que je crois, c'est que les démons ont accès a ces informations (Apocalypse 20:12,15), donc ces derniers disent à travers des médiums, ce qu'ils ont trouvé dans ces livres. Les personnes sont convaincues qu'ils ont parlé à une connaisance décédée...


          « Le terme Farces ou Friandises provient d’une ancienne pratique des druides. Une des armes de la sorcellerie est de contrôler la volonté d’une autre personne par l’usage de la peur. Lorsque qu’un druide menaçait de punir lorsqu’une gâterie n’était pas offerte, ils imitaient une pratique occulte pour contrôler la volonté de l’autre par l’usage de la peur, soit en gesticulant. La prospérité était promise aux donneurs généreux et on jouait un tour à tous ceux qui la refusaient. La contribution qu’ils demandaient était au nom du dieu Muck Olla, une idole du temps. » 13

          La pratique de la sorcellerie est utilisée pour contrôler les gens par la crainte ou pour accomplir la volonté de celui (ou celle) qui l’utilise. Plusieurs personnes employant la peur savent ce qu’elles font et ont une raison de le faire. La superstition est la crainte de l’inconnu et Dieu n’a rien à y voir. Dieu est celui qui nous a donné le pouvoir de choisir. Il ne veut pas nous contrôler, car Il nous aime et nous a donné ce libre- choix pour prendre des décisions. La Bible en dit long sur la nature de Dieu : « Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte, car la crainte implique un châtiment. » (1 Jean 4:16,18).

           En conclusion, la croyance des "Farce ou Friandise" vient du Moyen Âge et consistait à apaiser les forces du mal (les démons). Vous deviez donner un don (un cadeau, une gâterie, etc.) aux esprits (démons) qui revenaient d’entre les morts durant la soirée de l’Halloween (ou la saison de Samhain). Sinon ils vous jettaient un sort, une "farce". Maintenant allons au prochain chapître afin d'examiner d’où proviennent les costumes et les masques de cette fête, appelée Samhain.



Références de cette page :

8    Envoûtement ou sorcellerie ? (Page 12-15)
9    Dictionary of cults, sects religions and the occult. (Page 40).
10   http://www.twilightbridge.com/hobbies/festivals/halloween/trickortreat.htm
11   http://72.14.207.104/search?q=cache:EF76ZBMi_4QJ:www.erziehung.at/shared_files/halloween1.pdf
12   Halloween an American Holiday, an American History. (Page 4)
     or http://www.equipministry.com/studies/halloween.htm
13   http://www.believersweb.org/view.cfm?ID=612

Dernière modification: 22 octobre 2006